Les VPN sont de plus en plus populaires et 2017 s’annoncent avec différentes tendances liées à cet essor. Les gouvernements créent de nouvelles lois relatives à la protection de la vie privée et sensibilisent les gens en matière de cyber-sécurité. Aujourd’hui, des millions de contenus sont accessibles à un public restreint, seuls certains pays peuvent y accéder. Si vous êtes de ceux qui se posent encore sur l’utilité des VPN ou que vous soyez encore réticent quant à leur utilisation, voyez-les comme des cadenas pour votre vie virtuelle.

 

Ils sont destinés au grand public, tout internaute peut les utiliser pour garantir sa protection en ligne face au développement de la cyber-criminalité. L’utilisation est d’autant plus facile pour permettre à tout le monde de les installer afin d’accéder à Internet à partir de connexions cryptées. Mais encore faut-il choisir la meilleure offre de VPN et s’y abonner mensuellement ou annuellement pour bénéficier d’une navigation sécurisée sur la toile. En utilisant un VPN de notre sélection, vous accédez à tous les contenus soumis à la géolocalisation, mais vous évitez aussi toute tentative d’espionnage à votre encontre.

Quelques tendances en matière de VPN pour cette année

tendences vpn 2017

Voici quelques tendances en matière de VPN pour cette année 2017 :

  • The Snooper’s Charter ou la Charte des Snooper en Royaume Uni : vous en avez déjà sûrement entendu parler sans savoir vraiment ce que c’est. Il s’agit d’une législation qui oblige les FAI et toutes les entreprises de télécommunications à tenir compte des données sensibles des utilisateurs. Parmi ces données, voici quelques unes qui sont concernées : l’historique de navigation, les activités sur les réseaux sociaux, les courriers électroniques, les différents appels effectués en ligne notamment sur Skype et autres plateformes, les jeux en ligne, les messages, etc. Ces données sont stockées pendant une durée d’un an par les FAI et ces entreprises. Beaucoup de gens soutiennent cette législation et pensent qu’elle peut limiter les crimes majeurs et les attaques terroristes. Mais certains sont contre et demandent la modification de la Charte car sauvegarder leurs données personnelles seraient illégal. De plus, les VPN situés au Royaume Uni doivent obéir à cette Charte et tenus de fournir des enregistrements au gouvernement quand c’est nécessaire. Donc, même si les FAI ne parviennent pas à enregistrer vos données, les VPN peuvent le faire et sont tenus de les livrer au gouvernement. Il reste une option : utiliser un VPN hors du pays.
  • Les VPN et l’administration Trump : l’élection du nouveau Président Américain Donald Trump a des impacts conséquents sur la confidentialité et la vie privée en ligne. Depuis cette élection, Proton Mail, une entreprise de messagerie cryptée et Signal proposant les mêmes services auraient déjà constaté une forte augmentation d’utilisateurs. C’est la même chose du côté des professionnels et les consultants œuvrant dans le domaine de la protection de la vie privée et de la Cyber-sécurité : les demandes ont connu une augmentation importante après que Donald Trump ait été élu. Tout le monde se soucie en fait de ce que l’Administration Trump compte mettre en œuvre pour surveiller le monde. Les VPN sont en forte demande aux USA actuellement car les internautes veulent préserver leur confidentialité en ligne.

En Turquie, l’accès aux réseaux sociaux est bloqué. Même chose en Chine, tous les réseaux sociaux qui ne sont pas chinois sont bloqués. Devant cela, les internautes cherchent à déjouer les blocages pour préserver leur confidentialité et accéder à tous leurs contenus favoris de n’importe où. En gros, les VPN représentent les meilleures solutions pour préserver la confidentialité en ligne.